Ah nikel Lionel, c'est tout bon.
Pour ce qui est des Dérogations : pas directement lisible sur la carte
Ué voila la TMA 3.1 est réhaussée à 4500ft alt donc 1350m à partir du moment que les planeurs sont en activités.
Donc ca c'est valable
tout les jours vu qu'ils volent tous les jours, le matin pas sur car parfois on appelle un peut tard genre vers 12h.
Ensuite comme tu dis tout dépend de la R108E3 (en jaune) cette zone est gérée par les militaires (rhone info) en basse couche jusque FL75
la semaine et le week end elle est la plupart du tps désactivée (activée = interdit pour nous , desactivée = c'est bon pour nous), c'est fait pour les planeurs aussi mais celle la est parfois sucesptible d'être reactivée.
La semaine : Si R108E3 inactive : -on peut monter jusque 4500ft alt dans les TMA 3.1 et 4.1 (valflo et jusque la vallée de montoulieu )
-on peut monter jusqu'au FL75 dans "la boite de ganges" :R108E3
Le Week End Si R108E3 inactive : -on peut monter jusque 4500ft alt dans la TMA 3.1
-on peut monter jusqu'au FL75 alt dans la TMA 4.1
-on peut monter jusqu'au FL95 alt dans la "boite de ganges" (et oui ca c'est pas sur la carte en fait,pour les curieux : R108E3 s'arrete au FL75 mais la zone de FL75 à FL95 qui appartient a montpellier est refilée au militaire le week end qui la désactive en meme tps que la R108E3, donc sur les contours définis par la R108E3 on peut monter jusqu'au FL95.
Je vous laisse convertir les 4500ft , FL75 et FL95
Si jamais la R108E3 s'active bin il suffit de lire la carte et ducoup c'est pas cool car la plupart des zones nous limitent à 2000 ASFC.
Sinon ué pr les FL on peut faire comme Lionel, en general on est pas trop loin du 1013, mon explication c'est pour bien savoir comment ca marche et éliminer les doutes.
Pour être vraiment sur il faut donc savoir si la R108E3 est active/inactive, comme je l'ai dit elle est la plupart du tps inactive (tt les jours normalement à partir de 12h),
c'est la ou pour savoir en parapente je ne sais pas trop.
-Ecouter 119,7 au cas ou ils activent la zone?? compliqué on a pas de vhf
(donc vous pouvez tjrs faire un appel radio sur fédé qqfois qu'un planeur genre Jean, Moi ou autre soit en radio avec les parapentiste et puisse vous dire ça )
-Appeller le Pic St Loup ?? (heu pas la peine ya personne qui répond lol tout le monde est sur la piste)
-Appeller le NOTAM ? : tel:0800245466 (je sais pas s'il parle de la R108E3 j'ai essayé ya 2min ils en parlent pas, à refaire aprés 12h)
-Ecouter l'ATIS de Montpellier ??? pour ceux qui ont une radio VHF sur 124,12 , mais je pense pas que ca y soit sinon on ferait comme ca en planeur au lieu d'appeller rhone info sur 119,7