FORUM EMBRUSC'AILES version Beta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

 

 CTR TMA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
foxspace2001
Utilisateur
Utilisateur
foxspace2001


Masculin Age : 40
Localisation : montaud
Date d'inscription : 07/05/2008

CTR TMA Empty
MessageSujet: CTR TMA   CTR TMA EmptyMar 26 Aoû - 20:37

2500/1000 asfc 4500
ça veut dire quoi?
2500 pied d'altitude
1000pied sol
et 4500 c quoi???
Revenir en haut Aller en bas
foxspace2001
Utilisateur
Utilisateur
foxspace2001


Masculin Age : 40
Localisation : montaud
Date d'inscription : 07/05/2008

CTR TMA Empty
MessageSujet: Re: CTR TMA   CTR TMA EmptyMar 26 Aoû - 20:52

asfc c'est above surface ça j'ai bien compris!
Revenir en haut Aller en bas
foxspace2001
Utilisateur
Utilisateur
foxspace2001


Masculin Age : 40
Localisation : montaud
Date d'inscription : 07/05/2008

CTR TMA Empty
MessageSujet: Re: CTR TMA   CTR TMA EmptyMar 26 Aoû - 21:04

et ça ça veut dire quoi?
2000AGL-FL195?
FL65-FL115?
800AGL-1500AGL?
2000ALT-FL115
j'ai bien compris que FL c'est fly level et 195 c 19500 pied mais le reste????
et alt c'est pour remplacer AMSL (above mean sea level)???
alors à quoi sert AMSL?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas L
Utilisateur
Utilisateur
Nicolas L


Masculin Age : 35
Localisation : Saint Gély du Fesc
Date d'inscription : 09/04/2008

CTR TMA Empty
MessageSujet: Re: CTR TMA   CTR TMA EmptyMar 26 Aoû - 23:18

ué donc

ASFC = AGL = above surface ou ground level

AMSL = ALT = above mean sea level ou donc une altitude par definition. comme tu l as bien dit.

Ensuite ya les niveaux de vols : FL

ex: FL45 --> 4500ft mais Attention : par rapport à une pression standard fixée à 1013,25 hPa (1013 ca ira aussi bien pouce )

Donc en fait pr les FL il faut savoir :

que dans l'atmosphere (en gros car aprés ont peu chipoter si on passe l'ATPL mais pour notre usage ca ira)

on perd 1hPa tout les 28ft (en montant biensur)
donc 1hPa tout les 8,5m

ex : aujourd'hui la pression au niveau de la mer était de 1020hPa (c'est le QNH) donc 7hPa de plus que la pression standard donc l'altitude ou la pression est de 1013hPa se trouve plus haut que le niveau de la mer.

et donc FL75 c'est 7500ft au dessus de la couche d'air qui est sous une pression de 1013hPa
donc aujourd'hui le FL75 etait environ à 7500ft + 7x28ft = 7696ft alt ,environ 2350m

ex bis: si le QNH etait de 1006hPa ca serait 7hPa plus faible que le 1013hPa
donc le niveau de reference se trouve sous la mer !! (pas de blague vaseuse avec les poissons rassurez vous)
FL75 --> à 7500ft-7x28ft = 7304ft alt = 2226m alt

pour finir une anecdote pas si anecdotique que ça : un avion qui vole au FL115 ne vole pas constament à la meme altitude, sa trajectoire peut "onduler" suivant les lignes de pression de 1013hPa sur le chemin qu'il parcourt.

-----------------

bon maintenant pour :

2000AGL-FL195 ca doit être marqué sur une zone je suppose, cela veut dire qu elle commence a 2000ft au dessus du sol et qu elle se termine au FL195 (une base fixe qui suit le relief, et un plafond qui varie en fonction du tps )

même principe pour
FL65-FL115
800AGL-1500AGL
2000ALT-FL115

ensuite
2500/1000 asfc 4500
zone dont

limite basse commençant : à la plus grande altitude que représente 2500ft et 1000ASFC
(je sais pas si c'est clair : si le sol est au niveau de la mer bin le plus haut c'est des 2 alti c'est 2500ft
si on se trouve à un endroit ou le sol est plus haut que 1500ft alors 1000ASFC ca fera alors plus que 2500ft en alti et donc ca sera cette alti qu'on retiendra )

limite haute finissant : à 4500ft (ce qui veut dire : altitude : donc par rapport au niveau de la mer)


Derniere info

Conversion Pied Metre :
1 pied = 0,3048 mètres


pour faire approximativement : pieds -> metres : multiplier par 0,3 ou 0,305 si on veut pinailler.

metres -> pieds : multiplier par 3,3

Voilou bon voila moi c'est ce que je retiens dans tout ca, je suis pas pilote professionnel alors bon aprés si vous voulez être certain bin achetez un sérieux pouce

Sinon j'espere que jt'ai aidé Seb, et que jt'ai pas trop saoulé avec trop de détails :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parapente.new.fr
Nicolas L
Utilisateur
Utilisateur
Nicolas L


Masculin Age : 35
Localisation : Saint Gély du Fesc
Date d'inscription : 09/04/2008

CTR TMA Empty
MessageSujet: Re: CTR TMA   CTR TMA EmptyMar 26 Aoû - 23:39

Pour les zones :
ya une carte pas mal, facile à lire pour nous autre c'est sur le site du SIA
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=9

et c'est :

La carte Marseille Delta du Rhône
avril 2008 au 1/250 000


pour la maudite somme de 8,25€

ya tout dessus ou presque

il manquera juste de connaitre la dérogation qui prend lieu le week end quand le club de vol à voile est en activité.
pour savoir si les zone derogatoires sont ouvertes les planeurs contacte rhone info par radio.

Nous on ne peut pas donc, alors soit on demande sur la fédé au gentil Jean en planeur :), soit bin... à vrai dire je sais pas, peut être en écoutant le NOTAM (pas essayé peut être qu'il le dit)
ensuite ces zones derogatoires sont susceptible d'être activé/desactivé par Rhone Info ds la journée, c'est rare mais ca peut arriver et ducoup les planeurs sont sensés veiller la frequence de rhone info : 119,7

Mais pour cela il faudrait faire un autre sujet avec explication sur cette fameuse carte...

Sinon je crois avoir déja poster 2 fichiers powerpoints venant du club de vol à voile du pic st loup qui expliquent les dérogations, mais on peut comprendre que si on connait les zones telles qu'elles figurent sur la carte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parapente.new.fr
foxspace2001
Utilisateur
Utilisateur
foxspace2001


Masculin Age : 40
Localisation : montaud
Date d'inscription : 07/05/2008

CTR TMA Empty
MessageSujet: Re: CTR TMA   CTR TMA EmptyMer 27 Aoû - 0:09

ouahhh ça c'est de la réponse bien complète!

donc si j'ai bien compris, quand on parle de fl75 ça veut pas forcement dire que la tma est à 2272m! ça depend de la pression atmosphérique du jour!
cela veut dire qu'un jour on peut voler à 2272+8*10hpa et un jour volé à 2272-8/7hpa
mais alors cela veut dire que meme si je regle mon altivario avant de voler au QNH du jour, imaginons 1020hpa comme ajd, je peux monter jusqu'à (2272+(1020-1013)*8)m=2328m!
le plafond change donc en fonction de la pression? c pas une valeur fixe


on turc me chagrine:
FL65-FL115
6500ALT-FL115
c'est pareil les 2 lignes?

et pour ça:
2500/1000 asfc 4500
cela veut dire que entre 2500ft QNH et 4500ft QNH
ou 1000ft asfc et 4500ft QNH cette zone est réservé aux avions ,pas aux parapentistes?
pk un mec cette aprem d'un planeur m'a dit qu'au pic la TMA etait à 4500ft =1350m
c'est pas plustot:2500/1000 asfc????
Revenir en haut Aller en bas
foxspace2001
Utilisateur
Utilisateur
foxspace2001


Masculin Age : 40
Localisation : montaud
Date d'inscription : 07/05/2008

CTR TMA Empty
MessageSujet: Re: CTR TMA   CTR TMA EmptyMer 27 Aoû - 0:14

et si j'ai bien compris, globalement plus l'anticyclone est gros plus on a le droit de voler haut!
Revenir en haut Aller en bas
julienjennie
Utilisateur
Utilisateur
julienjennie


Masculin Age : 46
Localisation : saint martin de londres
Date d'inscription : 03/04/2008

CTR TMA Empty
MessageSujet: Re: CTR TMA   CTR TMA EmptyMer 27 Aoû - 0:36

waouuuuuuu le savant fouuuuuuuuuu il veut nous embrouiller le cerveaux avec tous ces calculs !!!!! J'me marre
en tout cas bravo bonne explication merci bravo pouce
Revenir en haut Aller en bas
foxspace2001
Utilisateur
Utilisateur
foxspace2001


Masculin Age : 40
Localisation : montaud
Date d'inscription : 07/05/2008

CTR TMA Empty
MessageSujet: Re: CTR TMA   CTR TMA EmptyMer 27 Aoû - 0:38

non je me trompe du coup alt et fl c pas pareil
alt c'est l'altitude donc ne change pas ,quelque soit la pression et fl ça change pas non plus mais l'altitude associé varie en fonction de la pression!
Revenir en haut Aller en bas
julienjennie
Utilisateur
Utilisateur
julienjennie


Masculin Age : 46
Localisation : saint martin de londres
Date d'inscription : 03/04/2008

CTR TMA Empty
MessageSujet: Re: CTR TMA   CTR TMA EmptyMer 27 Aoû - 0:55

Exact d'aprés les explications du maitre c bien çà pouce
Revenir en haut Aller en bas
YOn'AILE
Le Modo
Le Modo
YOn'AILE


Masculin Age : 47
Localisation : NÎMES
Date d'inscription : 03/04/2008

CTR TMA Empty
MessageSujet: Re: CTR TMA   CTR TMA EmptyMer 27 Aoû - 9:31

bravo Nico pour ton explication sérieux , j'aurais fait plus approximatif !! J'me marre



Nicolas L a écrit:
Ensuite ya les niveaux de vols : FL

ex: FL45 --> 4500ft mais Attention : par rapport à une pression standard fixée à 1013,25 hPa (1013 ca ira aussi bien pouce )




Moi, je le fais à la louche :

FL45 = 4500 pieds

Puis je divise par trois (et je sais que c'est un peu moins ! ) : 1500 mètres

Et je ne prends pas la pression atmosphérique en compte !!! (oh le vilain ! )


Dernière édition par YOn'AILE le Mer 27 Aoû - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YOn'AILE
Le Modo
Le Modo
YOn'AILE


Masculin Age : 47
Localisation : NÎMES
Date d'inscription : 03/04/2008

CTR TMA Empty
MessageSujet: Re: CTR TMA   CTR TMA EmptyMer 27 Aoû - 9:35

foxspace2001 a écrit:
pk un mec cette aprem d'un planeur m'a dit qu'au pic la TMA etait à 4500ft =1350m
c'est pas plustot:2500/1000 asfc????



En effet, normalement on est dans la zone 2500/1000 ASFC (300m/sol ou 750m/mer) mais la zone peut changer...

Pour ça, il faut que la base de planeur active la zone pour qu'elle passe de 300m/sol (ou 750m / mer) à 1350m / mer, ce qui est plus interressant pour nous !

Par contre c'est une zone réduite géographiquement autour de la base planeur du Pic.

CTR TMA Zones10

Tu n'as plus qu'a aller chez Sauramps pour acheter la fameuse carte : moi j'ai l'ancienne qui est obsolète depuis le mois de mars, date des changements.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas L
Utilisateur
Utilisateur
Nicolas L


Masculin Age : 35
Localisation : Saint Gély du Fesc
Date d'inscription : 09/04/2008

CTR TMA Empty
MessageSujet: Re: CTR TMA   CTR TMA EmptyMer 27 Aoû - 10:31

Ah nikel Lionel, c'est tout bon.

Pour ce qui est des Dérogations : pas directement lisible sur la carte

Ué voila la TMA 3.1 est réhaussée à 4500ft alt donc 1350m à partir du moment que les planeurs sont en activités.
Donc ca c'est valable tout les jours vu qu'ils volent tous les jours, le matin pas sur car parfois on appelle un peut tard genre vers 12h.

Ensuite comme tu dis tout dépend de la R108E3 (en jaune) cette zone est gérée par les militaires (rhone info) en basse couche jusque FL75
la semaine et le week end elle est la plupart du tps désactivée (activée = interdit pour nous , desactivée = c'est bon pour nous), c'est fait pour les planeurs aussi mais celle la est parfois sucesptible d'être reactivée.

La semaine : Si R108E3 inactive : -on peut monter jusque 4500ft alt dans les TMA 3.1 et 4.1 (valflo et jusque la vallée de montoulieu )
-on peut monter jusqu'au FL75 dans "la boite de ganges" :R108E3

Le Week End Si R108E3 inactive : -on peut monter jusque 4500ft alt dans la TMA 3.1
-on peut monter jusqu'au FL75 alt dans la TMA 4.1
-on peut monter jusqu'au FL95 alt dans la "boite de ganges" (et oui ca c'est pas sur la carte en fait,pour les curieux : R108E3 s'arrete au FL75 mais la zone de FL75 à FL95 qui appartient a montpellier est refilée au militaire le week end qui la désactive en meme tps que la R108E3, donc sur les contours définis par la R108E3 on peut monter jusqu'au FL95.

Je vous laisse convertir les 4500ft , FL75 et FL95
pouce

Si jamais la R108E3 s'active bin il suffit de lire la carte et ducoup c'est pas cool car la plupart des zones nous limitent à 2000 ASFC.

Sinon ué pr les FL on peut faire comme Lionel, en general on est pas trop loin du 1013, mon explication c'est pour bien savoir comment ca marche et éliminer les doutes.

Pour être vraiment sur il faut donc savoir si la R108E3 est active/inactive, comme je l'ai dit elle est la plupart du tps inactive (tt les jours normalement à partir de 12h),
c'est la ou pour savoir en parapente je ne sais pas trop.

-Ecouter 119,7 au cas ou ils activent la zone?? compliqué on a pas de vhf
(donc vous pouvez tjrs faire un appel radio sur fédé qqfois qu'un planeur genre Jean, Moi ou autre soit en radio avec les parapentiste et puisse vous dire ça )

-Appeller le Pic St Loup ?? (heu pas la peine ya personne qui répond lol tout le monde est sur la piste)

-Appeller le NOTAM ? : tel:0800245466 (je sais pas s'il parle de la R108E3 j'ai essayé ya 2min ils en parlent pas, à refaire aprés 12h)

-Ecouter l'ATIS de Montpellier ??? pour ceux qui ont une radio VHF sur 124,12 , mais je pense pas que ca y soit sinon on ferait comme ca en planeur au lieu d'appeller rhone info sur 119,7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parapente.new.fr
foxspace2001
Utilisateur
Utilisateur
foxspace2001


Masculin Age : 40
Localisation : montaud
Date d'inscription : 07/05/2008

CTR TMA Empty
MessageSujet: Re: CTR TMA   CTR TMA EmptyMer 27 Aoû - 11:09

merci pour toutes infos les gars!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CTR TMA Empty
MessageSujet: Re: CTR TMA   CTR TMA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CTR TMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EMBRUSC'AILES version Beta :: Itinéraires / Cross / Thermiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser