| Tutoriel Emagrammes | |
|
+4Jacques le moniteur simon Admin 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Admin Super administrateur forumnesque
Age : 47 Localisation : LOS ANGELES Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Tutoriel Emagrammes Mer 11 Mar - 13:20 | |
| 1. Une première étape pour utiliser les Emagrammes : prévoir le plafond du jour. | |
|
| |
simon Utilisateur
Age : 51 Localisation : saint mathieu Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Tutoriel Emagrammes Ven 13 Mar - 15:09 | |
| ah ouuaaiiiiis, c'est hyper clair maintenant !! merci Lionel | |
|
| |
le moniteur Utilisateur
Age : 43 Localisation : mas de londres Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Tutoriel Emagrammes Mar 17 Mar - 15:41 | |
| trop ca me plais beaucoup jolie boulot | |
|
| |
Jacques Utilisateur
Age : 55 Localisation : pétaouchnoc Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Tutoriel Emagrammes Lun 29 Mar - 17:08 | |
| En attendant des jours meilleurs, voila une page qui explique assez bien l'interprétation des emagrammes: http://www.alpsfreeride.com/emagramme.htmIl faut peut-être avoir quand même des notions d'adiabatique, pseudo-adiabatique et autre point de rosé pour en apprécier toute la finesse. Mais en plus d'aider à prévoir la gueule des thermiques de la journée, ça peut aider à se faire une image mentale de la masse d'air PS: Lionel, j'arrive pas à trouver sous meteoblue la page des emagrammes??? | |
|
| |
boodeboi Utilisateur
Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Tutoriel Emagrammes Lun 29 Mar - 18:56 | |
| | |
|
| |
Jacques Utilisateur
| Sujet: Re: Tutoriel Emagrammes Lun 29 Mar - 21:29 | |
| Non, mais c'est pas mal ta page, on peut aller voir les emagrammes des jours précédents, genre mardi dernier pourquoi ça a bien volé | |
|
| |
YOn'AILE Le Modo
Age : 47 Localisation : NÎMES Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Tutoriel Emagrammes Lun 29 Mar - 21:32 | |
| Celui-ci est bien mais ne présente que les observations il me semble : intéressant de regarder le sondage de Nîmes Courbessac de 13H quand on se trouve en régime d'Est.
Celui de Meteoblue (onglet Sounding) donne des emagrammes prévisionnels. | |
|
| |
Jacques Utilisateur
| Sujet: Re: Tutoriel Emagrammes Lun 29 Mar - 22:17 | |
| | |
|
| |
boodeboi Utilisateur
Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Tutoriel Emagrammes Lun 29 Mar - 22:20 | |
| la ligne bleue entre les dates et la carte. | |
|
| |
Jacques Utilisateur
| |
| |
YOn'AILE Le Modo
| Sujet: Emagramme 12 mai 2011 Jeu 12 Mai - 13:29 | |
| Une petite piqure de rappel avant la saison des cross tous azimuts : l'émagramme d'aujourd'hui qui montre une situation instable : la courbe rouge des températures est inclinée vers la gauche ce qui signifie que la température baisse avec l'altitude sans présence d'une inversion (inclinée vers la droite). Pour lire l'émagramme ci-dessous, voici un petit tutoriel : - Chaleur (28-30°) - Une bulle à 30°C commence à s'élever (flèche rouge) - En même temps, à partir du bas de la courbe bleue on suit les petits pointillés bleus (flèche bleue) 1. Si la flèche rouge rejoint la courbe rouge sans croiser la flèche bleue, c'est une situation sans condensation donc sans nuage 2. Si la flèche rouge croise la flèche bleue, c'est une situation où il va y avoir des cumulus. - Aujourd'hui, les flèches se rencontrent donc cumulus. - Ensuite, à partir du point de condensation (croisement des 2 flèches), on suit les longs pointillés courbés pour voir jusqu'où vont se développer les nuages (flèche noire) - Aujourd'hui, la fllèche noire ne rencontre jamais la courbe rouge des températures : les nuages vont se développer au maximum. Il y aura des cumulonimbus et des risques d'orages. Voici l'émagramme complété des flèches, des altitudes et du dessin du cumulonimbus : | |
|
| |
Jacques Utilisateur
| Sujet: Re: Tutoriel Emagrammes Jeu 12 Mai - 17:22 | |
| Merci pour le rappel. | |
|
| |
YOn'AILE Le Modo
| Sujet: Re: Tutoriel Emagrammes Jeu 12 Mai - 17:53 | |
| La prévision a été confirmée : des cunimb dès 13-14H dans l'Hérault progressant vers l'O aidés par de l'air chaud près du sol et de l'air froid en altitude poussé par un vent de NO. J'essairai de mettre un nouvel émagramme ici quand il y a une situation intéressante | |
|
| |
Ducat Utilisateur
Age : 52 Localisation : Salinelles Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Tutoriel Emagrammes Dim 15 Mai - 20:56 | |
| Salut ! Euh comment dire ? D'abord la géométrie ça n'as jamais été mon fort, donc les graphiques !!!!! Mais alors la ? Quand je vois le schéma, il y a comment dire: incompatibilité !!! Il va falloir que je trouve quelqu'un de vachement patient pour m'expliquer... Des fois, les gars, je vous trouve super pointus Respect. J-F | |
|
| |
JPLouis Utilisateur
Age : 76 Localisation : Saint Gély du Fesc Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Tutoriel Emagrammes Ven 20 Mai - 12:36 | |
| Merci pour ce tuto!...
On ne peut pas faire plus court et aussi précis. Je le garde en bookmark.
A bientôt à Claret dès que les jours allongent et permettent de voler après le boulot... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tutoriel Emagrammes | |
| |
|
| |
| Tutoriel Emagrammes | |
|