| 6 au 11 mai | |
|
|
Auteur | Message |
---|
YOn'AILE Le Modo
Age : 47 Localisation : NÎMES Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: 6 au 11 mai Mer 6 Mai - 0:55 | |
| Emmagramme pour Valflaunes le 6 mai à 14H (12H UTC) : Une belle instabilité jusqu'à 2000-2500m (800-750 Mb). Vent nul-faible et variable jusqu'à 1000m (900 Mb) où le vent de N sera faible, forcissant avec l'altitude surtout à partir de 2000m (800 Mb). Les températures au sol pourront atteindre 27°C ce qui permettra d'avoir de hauts plafonds avec des thermiques contrariés par le vent au plafond : attention aux sorties aériennes ! La question à 100€ : c'est où que ça va voler ? il faut être sur place en fin de matinée / mi-journée pour observer l'évolution du vent et des brises en écoutant les balises. Les sites volables seront : Valflaunes, La Seranne et Claret si la brise de SSE prévue le soir par Meteoblue se confirme. | |
|
| |
YOn'AILE Le Modo
| Sujet: Re: 6 au 11 mai Mer 6 Mai - 10:30 | |
| METEO-FRANCE, Centre d'AIX-EN-PROVENCE Bulletin aerologique tactique pour les regions Languedoc-Roussillon, PACA et Corse. Redige le 06/05/09 a 10 hl
--Previsions pour mercredi 06/05/2009
Situation generale prevue a 14hl: En altitude: Dorsale sur la France.
En surface: Situation anticyclonique.
Temps sensible Ciel clair a peu nuageux.Turbulence moderee en vallee du Rhone.
Vent: En surface: Du Roussillon a la Provence, vent de Nord-Ouest 05/15 kt faiblissant et se composant avec les brises sur le domaine cotier. Ailleurs, vent variable inferieur a 10 kt puis regime de brises, localement de Sud-Ouest 10/15 kt sur les cotes varoises.
A 1500 m: Du Roussillon a la Provence, vent de secteur Nord 30/40 kt.Des Alpes a la cote d'Azur vent variable 10 kt.Sur la Corse, vent de Nord 05/15 kt.
A 3000 m: vent de secteur Nord 10/20 kt, 20/30 kt sur la Corse.
Masse d'air: Stable, instable en basses couches favorisant une convection limitee. Developpement de thermiques plus forts sur le relief alpin.
--Prevision pour jeudi 07/05
Situation generale:
En altitude: Notre region reste sous l'influence de la dorsale qui se decale vers l'Italie.
En surface: Persistance des conditions anticycloniques.
Temps sensible: Ciel clair a peu nuageux, puis developpement de cumulus sur les reliefs et les plaines de l'interieur, plus nombreux et developpes des Pyrenees au massif central avec des averses et une tendance orageuse l'apres-midi.
Masse d'air: Instable, developpement de thermiques puissants, mais limites par les averses a l'Ouest du Rhone.
--Evolution pour vendredi 08/05/2009
Le flux d'altitude s'oriente lentement au Sud-Ouest a l'approche par le Nord d'un thalweg sur l'Angleterre.En basses couches, l'air chaud present sur toute la region instabilise la masse d'air et provoque la formation d'orages dans l'interieur dans l'apres-midi, plus frequents a l'Ouest du Rhone.Vent faible et regime de brises.La Corse reste a l'ecart du risque orageux. | |
|
| |
YOn'AILE Le Modo
| Sujet: Re: 6 au 11 mai Mer 6 Mai - 14:43 | |
| Actuellement, le vent est toujours N à la Seranne (15-20), S sur le bord de mer et faible NE à l'aéroport. Si la bascule du vent aux brises de SE tarde : ça peut très bien voler à la Seranne en N si le vent ne forcit pas. BONS VOLS | |
|
| |
YOn'AILE Le Modo
| Sujet: Re: 6 au 11 mai Mer 6 Mai - 22:39 | |
| PREV POUR JEUDI 7 MAI METEO-FRANCE, Centre d'AIX-EN-PROVENCE Bulletin aerologique tactique pour les regions Languedoc-Roussillon, PACA et Corse. Redige le 06/05/09 a 18 hl
--Previsions pour jeudi 07/05/2009 Situation generale prevue a 14hl: En altitude: une dorsale s'etend de l'Algerie a l'Italie du nord, la region se trouve en face nord-ouest de cette dorsale avec un flux d'ouest sud-ouest faible . En surface: conditions anticycloniques avec peu de gradient. Temps sensible temps ensoleille avec un regime de sud a sud-est faible, renforcant les brises, quelques nuages cotiers accompagnent l'air maritime. Vent: En surface:vent faible ou brise 10 a15noeuds A 1500 m:secteur ouest dominant 5 a 10 noeuds A 3000 m:secteur ouest dominant 5 a 10 noeuds Masse d'air: seche mais de l'air maritime penetre sur les zones littorales en degradant les visibilites obliques et donnant quelques sc base vers 1200 a 1500m, bons thermiques sur l'arriere pays atteignant les 1800 a 2000m. ANALYSE DES EMAGRAMMES DE JEUDI 7 MAI
Emagramme pour Valflau à 11h-15h-18h : Vent variable nul, devenant très faible de S à 12h puis se renforçant pour atteindre son maximum vers 17h, faiblissant ensuite pour devenir nul vers 20h. Inversion vers 1200m à 12h, s'élevant à 1500-1800m à 15h avec une instabilité jusqu'à 1000m, un air plus stable au-dessus : les thermiques deviendront moins puissants et plus large à partir de 1000m d'altitude, le bonheur pour commencer la saison en douceur ! Le soir à 18h, brise de SSO faiblissant doucement mais accompagné d'un petit vent météo de même orientation jusqu'à 2000m : de quoi promettre des heures de vol avec la restitution ! BONS VOLS (chanceux ! ) | |
|
| |
Jacques Utilisateur
Age : 55 Localisation : pétaouchnoc Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: 6 au 11 mai Mer 6 Mai - 22:49 | |
| pourquoi? : BONS VOLS (chanceux ! :Prise de tête: ) | |
|
| |
julienjennie Utilisateur
Age : 46 Localisation : saint martin de londres Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: 6 au 11 mai Jeu 7 Mai - 0:26 | |
| En fait msiou le président pourriez vous faire un résumé simple desprévision météo !!, en gros il faudrait juste dire l'endroit et l'heure ou çà vole et sans se tromper SIOUPLET !!! Là je dirai que msiou le président serait presque au top ( je dit bien presque faut pas abuser non plus , aprés il pourrait croire qu'il est bon !!) | |
|
| |
Jacques Utilisateur
| Sujet: Re: 6 au 11 mai Jeu 7 Mai - 0:34 | |
| voila c'est ce que je voulais dire... mais je comprend zaussi que vous voulez nous instruire afin que l'on soit à même d'être autonome... mais bon c'est pas gagné | |
|
| |
Jacques Utilisateur
| Sujet: Re: 6 au 11 mai Jeu 7 Mai - 8:14 | |
| Ayé, j'ai compris ( la nuit porte conseil) Aujourdhui ça vole à Valflau dés la fin de matinée et on peut facilement monter au dessus de 1000 mètres ou là les thermiques seront doux et moelleux mais capable de nous monter jusqu'à 1800. Et pour ceux qui ne peuvent voler que le soir, ça le fait à Claret, ou ça risque d'être bien laminaire c'est ça chef? c'est ça? Si quelqu'un veut bouger, moi je serais dispo en début d'aprem... | |
|
| |
Didier Utilisateur
Age : 72 Localisation : 34830 JACOU Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: silence radio??? Sam 9 Mai - 11:54 | |
| La Balise de la Seranne nous dit sud sud est 15 , 20 maxi Vissou sud 25/30 ça pourrait faire à Valflo? si ça tente quelqu'un histoire de pas être seul (ça sert aussi à ça un club!!!) 0608177666 | |
|
| |
Nicolas L Utilisateur
Age : 35 Localisation : Saint Gély du Fesc Date d'inscription : 09/04/2008
| Sujet: Re: 6 au 11 mai Sam 9 Mai - 12:10 | |
| J'ai peur que ça soit fort en début d'aprem. Je vais attendre la fin de journée voir comment ça se goupille, ca devrait se calmer. Je t'appelle si je décide de bouger | |
|
| |
julienjennie Utilisateur
Age : 46 Localisation : saint martin de londres Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: 6 au 11 mai Sam 9 Mai - 14:15 | |
| çà pourrait peut etre le faire à valfo en fin d'aprem | |
|
| |
boodeboi Utilisateur
Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: 6 au 11 mai Sam 9 Mai - 22:02 | |
| j'ai vu du monde en l'air a la seranne vers 18h.
c 'est fou car il y avait bcp de vent aujourdhui
Oli | |
|
| |
Jacques Utilisateur
| Sujet: Re: 6 au 11 mai Sam 9 Mai - 22:16 | |
| La seranne donnait 20-35 à 17h Moi j'ai volé à la Gardiole à 18h30 - 20h00 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 6 au 11 mai | |
| |
|
| |
| 6 au 11 mai | |
|