Quelques news du constructeur AirCross. Le tout nouveau proto Ultima (U5) avec ses 14m d'envergure et ses 2 rangées de suspente, vole !
Voici les toutes premières photos:
http://img337. imageshack. us/i/img02533. jpg/
http://img27. imageshack. us/i/img02512. jpg/
Quelques superbes échanges réalisés sur le forum d'AirCross. Où Gibus (le super-concepteur! ) précise par exemple:
A priori tout est ok... elle vole super... super perfos aussi, on a juste à retendre les 2 bandes de tension au bord de fuite (intrados).. . en arrière des B (il n'y a pas de C) et il y a non pas une... mais deux bandes de tensions avant le bord de fuite, ce qui permet d'ajuster avec plus d'efficacité la tendance à se relever vers le haut du bord de fuite, le tout aidé aussi par la forme particulière de la voute (à l'origine spécialement dessinée pour les ailes 2 rangées)
Sinon le modèle avec feuilles de renforts en composite carbone, on laisse probablement tomber ce concept.. déjà c'est très couteux (résine haut de gamme) et les simples renforts en mylard avec les joncs en arche sur la 23m2 fonctionnent tout aussi bien.
Pour la 24.5 (14 mtr d'envg), on en est à 238 mtr supt de freins comprises et drisses de freins comprises.. (et 222 pour la 21.5)
A titre de comparaison:
+ U4 2010 24.5 m2 (3 rangées) = 309 m de suspentage
+ U5 proto 24.5 m2 (2 rangées) = 238 m de suspentage
Le proto U5 actuel réduit donc la trainée induite du supentage de 23% (-71 m) par rapport à l'U4 2010 (ce n'est pas rien!)
Pour le moment on se contente d'un suspentage "générique", avant d'élaguer encore plus (on devrait pouvoir arriver vers 220 pour la 24.5)
Avec quelques aménagements, çà doit être possible de passer sous la barre des 200 mtr...